Alix Leloup
Le Constructeur
-
Curiosité
Simplicité
Durabilité
-
Haute-Loire
Puy-de-Dôme
Alix est un artisan, concepteur et fabricant de projets sur mesure en bois, inscrit dans une démarche durable et engagée.
Artisan menuisier-ébéniste et designer d’espace, Alix Leloup conçoit et fabrique sur mesure pour ses clients des projets allant du mobilier sur pied à l’éco-construction ou à la rénovation globale de l’habitat.
Chaque projet est dessiné avec la volonté d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, en privilégiant des matériaux et des finitions locales et naturelles.
Dans une démarche d’amélioration continue, Alix aime sortir de sa zone de confort et expérimenter, en proposant à ses clients des manières de construire atypiques. Chaque réalisation est pensée en relation avec son environnement, afin de créer des objets et des espaces simples, beaux et durables, au sein desquels la vie est plus douce.
Ses projets
A table
Objets minimalistes inspirés du mobilier populaire, les tables et bancs en A sont réalisés avec les chutes de son atelier.
-
Les piétements s’emboîtent dans le plateau et assurent sa stabilité.
L’ensemble est livré à plat et se monte à l’aide d’une simple clé.
Année : 2023
Matériaux : chêne massif et finition huile-cire
Maison 14
Rénovation globale d’une maison secondaire, intérieur et extérieur.
-
Création de cloisons, doublage de murs, pose de parquet, mezzanine, mobilier, cuisine et agencements intégrés sur mesure.
Le tout à l’aide de matériaux biosourcés, bois massifs et panneaux français issus de forêts durablement gérées et de finitions naturelles.
Année : 2022
Matériaux : bois locaux
Tiny houses
Conception et fabrication de petites maisons à ossature bois sur châssis roulant.
-
A la frontière de l’architecture et de l’objet, ces constructions sont de véritables odes à la sobriété et la modularité.
Malgré leur faible superficie (entre 9 et 15m²), ces cabanes possèdent néanmoins tout le confort d’un habitat moderne : double-vitrage, isolation, salle de bains, cuisine… Offrant ainsi la perspective d’une remise en question sur notre manière d’habiter et de consommer.
Année : 2021