Alexis Jacquot
L’Expérimentateur
-
Matière
Savoir-faire
Processus
-
Toulouse
Entre expérimentation, valorisation et transmission ; pirouette se sert du design pour mettre en avant les matériaux et savoir-faire qui nous entourent.
L’objectif étant de montrer que le design n’est - selon eux - pas une création finie, mais bien un processus de création ; ils attachent beaucoup d’importance aux matières, aux savoir-faire et aux artisans.
Ils travaillent en circuit court (et le plus possible localisé autour du collaborateur initial), pour dessiner et mettre en forme des objets, du mobilier ou des accessoires décoratifs.
Au studio de design pirouette, les tests matériaux sont au cœur de leur pratique. Avant de mettre en forme et de proposer un savoir-faire spécifique à un collaborateur, ils prennent le temps de découvrir la matière et de comprendre son fonctionnement. Cette phase dite “expérimentale” aboutit sur des créations artistiques, libérée de toute fonction.
Une fois que le matériau est testé et que le savoir-faire est compris, ils sont en mesure de travailler avec. C’est alors qu’une phase de “valorisation” est prévue. En partenariat avec l’entreprise à l’origine de la matière ou du savoir-faire, ou avec des clients qui cherchent à se démarquer, ils dessinent et suivent la production d’objets, de mobiliers ou d’accessoires décoratifs.
Cette pratique d’un design plus vertueux, plus sensible et plus éthique peut, selon eux, aider à mettre en place une production et une consommation plus raisonnée. Le design n’étant donc plus une création terminée, mais bien une mise en avant des savoir-faire qui nous entourent ; ils leur semblent important de “transmettre” cette pratique aux jeunes designers de demain. C’est en ce sens qu’ils organisent régulièrement des workshops ou des interventions dans des écoles de design et d’art. Des ateliers “dans la peau d’un designer-artiste” sont également mis en place avec le grand public, dans l’atelier d’un artisan local. Enfin, des teams-building, des salons, des tables-rondes et des expositions rythment la vie du studio, afin de transmettre cette pratique au plus grand monde.
Ses projets
Ode
Ode est un projet expérimental et porteur de débats. Aux multiples visages et savoir-faire, il cherche à mettre en avant ce qui se cache derrière toute création.
-
Pour ce projet, 8 artisans français ont été sélectionnés selon leurs techniques, la matière qu'ils utilisent et leur expérience.
Quelques semaines plus tard, ils ont tous reçu le même plan et le même cahier des charges. Sachant que plusieurs détails infaisables se cachaient dans ces plans, pirouette les a volontairement mis au défi de donner naissance à cette production, pourtant irréalisable en l'état.
Aujourd'hui, il existe huit versions d'un seul et unique plan. Ainsi, Ode sert régulièrement d'exemple pour montrer qu’en fonction de la technique de fabrication et du matériau utilisé, une création continue d’évoluer lors de la mise en forme du prototype. Cette collection est régulièrement exposée, pris en exemple par beaucoup de professeurs et permet d’organiser des tables rondes, des débats, des conférences ou des pecha kucha.
Cette aventure a donné naissance en 2024, à un projet encore plus ambitieux : celui de proposer à tout un chacun de se mettre dans la peau d'un designer, le temps d'une journée (projet Ode 2).
Année : 2020/2021
Prix : Ode 2 bénéficie de l’Aide Individuelle à la Création (DRAC Occitanie, 2023) et a pour marraine Matali Crasset
Expositions : Halle de la Cartoucherie à Toulouse (France Design Week 2024), Rieux Volvestre (Journées du design 2024), diverses écoles (2022 - 2024) et École de Condé à Toulouse (France Design Week 2023)
Nombre d’exemplaires : huit pièces uniques
Dimensions : huit dimensions différentes
Matériaux : verre, raphia, chêne, faïence micacée, grès bicolore, plâtre, argile blanche, grès chamotté
Oreille
Oreilles est un luminaire, ou plutôt un abat-jour. Jouant avec son apparence fibreuse naturelle, cette suspension lumineuse s’amuse à projeter des ombres étranges mais élégantes.
-
Suspendu au-dessus de nos têtes, elle apprend, elle découvre, elle écoute. Constitué d’une simple peau de luffa séchée puis cousue, Oreilles est très léger et auto-structurant. Profitant d’une mise en œuvre simplifiée, cet objet s’adapte à tout système d’éclairage suspendu en se glissant directement sur la douille. Livré à plat, ce lustre prend peu à peu une forme plus organique grâce à la gravité.
Année : 2023 - 2024
Expositions : Salon de l’Habitat (Parc des Expositions de Toulouse 2024), Exposition Zigzag à Paris (France Design Week 2024) et Tarbes/Albi/Toulouse (France Design Week 2023)
Vente : sur commande et sur-mesure
Dimensions : format S (Ø30cm), format M (Ø60cm) et format L (Ø100cm)
Matériaux : luffa, œillet de rideau
Pour Domi
Ce trophée a été dessiné en hommage au rugbyman Christophe Dominici disparu en fin d'année 2020, sur commande du TOP 14.
-
Un groupe de supporters ainsi que les deux clubs de rugby professionnels l'ayant accueilli au cours de sa carrière, ont eu l'idée de mettre chaque année en jeu un trophée durant la coupe de France de rugby (Top 14). Pirouette a été chargé de dessiner ce trophée cherchant à symboliser certaines caractéristiques du joueur.
Fabriqué par l'artisan verrier Timothée Véron, collaborant avec eux sur ce beau projet ; Ce trophée est capable d'accueillir le nom de 10 gagnants, gravés les uns en dessous des autres sur la face avant. Cet objet est fabriqué à la main, sur commande et en circuit très court (région Toulousaine).
Année : 2021
Prix : appel à projet national (2021)
Expositions : trophée remis en jeu (et télévisé) chaque année entre les deux clubs de rugby
Nombre d’exemplaires : une pièce unique tous les 10 ans
Dimensions : 40 x 10 x 10 cm
Matériaux : verre, feuille d’or, laiton