Arthur Forestier
Le Conteur
-
Matériaux
Savoir-faire
Récits
-
Clermont-Ferrand
Designer d'objets et de mobiliers, Arthur Forestier articule son travail autour de la notion d'estime que nous avons des objets afin de créer du lien et de l’interaction.
Pour ce faire, il ancre ses objets dans des univers narratifs, des anecdotes ; un décalage qui peut prendre vie sous la forme d’un récit, d’un usage, d’un matériau… Il s’intéresse de près aux savoir-faire, aussi bien industriels qu’artisanaux, afin de connaître les possibles qu’offrent les matériaux en termes de création.
Toujours curieux d’en savoir plus à leur sujet, il travaille sur la plupart de ses projets en lien direct avec ses acteurs afin de valoriser leur patrimoine. Il part du principe qu’aucun projet n’est le fruit d’un seul esprit, mais qu’il résulte d’un dialogue et d’un partage entre les différents collaborateurs.
Designer d'objets et de mobiliers, Arthur Forestier est diplômé de l’École Supérieure de Design et Métiers d'Arts d'Auvergne en 2021. Installé depuis 2022 à Clermont-Ferrand, il axe son travail de designer à la création d’objets domestiques en pièce unique et petite série. Sa méthode de création est simple : exploiter l’estime que nous avons des objets pour faire naître l’intérêt de l’usager.
Selon lui, le designer ne doit pas seulement créer de la forme, mais insuffler également du sens à ses créations. Sa vision du design s’inscrit dans un mode de pensée durable, dans le sens « fait pour durer ». C’est en considérant les objets qui nous entourent qu’il aspire à créer des mobiliers qui ne sont plus des consommables. Il fait en sorte que ses projets ne représentent pas des objets jetables, mais des objets que l’on considère.
Ses projets
Aurora
Recherche sur la revalorisation des fibres et savoir-faire utilisés dans l'industrie brossière.
-
C'est une lampe modulable qui fait évoluer l'espace au gré du gonflement des fibres et des décors qu'elles projettent. Aussi bien ouverte que fermée, vrillée ou droite, cette masse fibreuse intrigue et fait appel à notre curiosité, nous demandant d’aller la toucher.
S’appropriant des savoir-faire artisanaux comme la couture à la main des fibres sur la monture, la lampe Aurora a pour but de mettre au premier plan ces matières peu considérées dans l’espace domestique.
Réalisée avec le soutien de la Brosserie Brenet (Niort).
Année : 2023
Dimensions : 73 x 18,4 x 18,4 cm
Matériaux : fibres synthétiques et métalliques, piètement aluminium thermolaqué
Géode
Banc en pierre traditionnel revisité.
-
Le projet Géode prend racine dans mes souvenirs de moments passés à la campagne chez mes arrières grands-parents. Comment le mobilier habitait-il l’espace là où rien n’était superflu ?
Le rapport au « dehors » était le plus souvent lié au travail de champs et de terre à cultiver, au stockage de matériels ou d’outils. L’extérieur était l’endroit où se trouvait « l’utile » au travail. En bref, peu voir pas de place pour les loisirs et le repos. Les extérieurs étaient donc peu habités par du mobilier car cela n’était pas nécessaire. Ils subsistaient néanmoins quelques chaises et une table pour équeuter les haricots verts à la saison.
Pourtant, malgré cela, il y avait toujours ce banc en pierre, monolithique, souvent placé contre la maison, au bord d’un lavoir ou à l’ombre d’un arbre. Ce mobilier aux apparences austères était en fait un des rares lieux d’échanges et de contemplation dans cette campagne peu aisée, là où en ville on pouvait y préférer le fer forgé.
Élément commun à bon nombre de jardins, nous avons tous notre propre image de ce banc. C’est là que l’on se retrouvait les longues soirées d’été ou au frais lors d’après-midi de chaleur. De quelques blocs de pierre provenant le plus souvent du terrain même ou de reste de construction de la maison, en a découlé un des éléments majeurs de socialisation dans les bourgs et les hameaux.
C’est dans cette simplicité de mise en œuvre, de durabilité et d’estime pour ce mobilier que mon projet prend source.
Réalisée avec le soutien de Andésite (Le Petit Chambois).
Année : 2024
Prix : finaliste du 17ème concours Cinna (2024)
Matériau : pierre de Volvic
Dimensions : 103,5 x 19,5 x 49 cm ; 34 x 19,5 x 49 cm ; 48 x 23 x 49 cm
Tsukumogami
Objets chimériques.
-
À l’instar des Tsukumogami du folklore japonais, objets chargés d’esprits reprenant vie à leur centième anniversaire, ces figurines chimériques semblent porter en elles l’âme de la Manufacture de Couleuvre. Leurs parures sont constituées d’un assemblage de différentes pièces où s’entremêlent les époques et les styles.
Ces pièces ont été réalisées en partenariat avec la Manufacture de Couleuvre et la brosserie Brenet.
Année : 2022
Vente : pièces disponibles chez MAP