Manon Alves
La Pointilleuse
-
Intemporalité
Engagement
Savoir-faire
-
Brive-la-Gaillarde
Sensible et créative, Manon Alves dessine des objets fonctionnels et évolutifs aux lignes douces et intemporelles. Engagée dans une démarche éco-responsable, elle a à cœur de créer des objets durables et porteurs de sens.
Sa vision du design prend en compte les préoccupations environnementales actuelles et les besoins émergents de notre société dans le but de faire évoluer nos modes de vie vers une consommation raisonnée, durable et qualitative des ressources dont nous disposons.
Après un diplôme en design et plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, Manon décide de revenir à ses sources en implantant son studio à Brive.
L’alliance entre de nouveaux usages et un retour à la qualité de l’artisanat définissent les bases de la conception de Manon. Le caractère évolutif et les multiples étapes de vie où le produit grandit en parallèle de l’usager sont parties prenantes de sa recherche. Les notions d’éco-responsabilité et d’évolutivité définissent ses créations aux lignes douces, manifestes d‘une identité forte et d’un éco-engagement.
À son sens, le design éco-responsable contribue à la valorisation de l’humain et de ses savoir-faire, au développement des entreprises engagées, et à la mise en place d’une économie circulaire, locale et sociale.
Ses projets
Asymétrie
Asymetry est une gamme de mobilier de rangement aux lignes douces et asymétriques.
-
Basée sur la pédagogie active développée par Maria Montessori, Asymetry permet de développer l’autonomie et la motricité de l’enfant dès le plus jeune âge en proposant du mobilier évolutif adapté et à hauteur de l’enfant.
Cette collection se compose d’une penderie, d’une étagère, d’un bureau, d'un berceau cododo et d'une tour d'observation. L’enfant peut accéder à ses affaires et prendre des décisions par lui-même en toute autonomie.
La collection Asymetry s’agrandit et accueille un berceau cododo évolutif. Basé sur les côtés en sapin massif du bureau Asymetry, il se place sur le côté du lit des parents et se fixe grâce à des sangles. Ses barrières amovibles permettent un accès direct au bébé. De plus, les parois fermées du lit rappellent le ventre de maman et rassure bébé, l’enfant se sent en sécurité. Un lit cododo s’utilise généralement jusqu’à ce que bébé puisse se redresser seul (environ 6 mois), mais notre cododo Asymetry a une durée de vie encore plus longue puisqu’il évolue soit en bureau soit en banquette.
Prix : Prix SIT Furniture Design Award dans la catégorie Kids Furniture (2021), Prix Fibres d'or dans la catégorie Innovation Produit (2021), Prix Archiproduct Design Awards dans la catégorie mobilier (2020) et Prix Balthazar "Best of Belgium" (Salon du Meuble à Bruxelles, 2019)
Bodhi
Un casier de rangement qui apporte une touche de folie écologique aux espaces professionnels.
-
Inspiré par l'arbre légendaire du même nom, Bodhi est bien plus qu'un simple meuble de rangement. Dans un bureau, un espace de coworking ou même dans un club sportif, le casier Bodhi s'adapte à tous les espaces. Sa structure robuste est un témoignage de durabilité et de style.
Fabriqué à partir de panneaux de particules récupérés de tables de ping-pong ou de stands d'événements et les casiers sont ensuite habillés de bâches publicitaires recyclées.
Chaque Bodhi est unique, avec son propre mélange de couleurs et d'énergie, transformant ainsi votre espace en un patchwork vibrant et dynamique !
Disponibles en version 3, 6, 9 et 12 cases, les casiers Bodhi s'adaptent aux différents besoins. Personnalisables pour qu'ils s'intègrent parfaitement dans l'environnement. Pratique, robuste et stylé, le casier Bodhi répond aux besoins de rangement tout en ajoutant une touche de caractère à l'espace.
Bodhi est réalisé à partir de plateaux de tables de ping-pong provenant d'une entreprise de réinsertion sociale et de bâches publicitaires réemployées.
Kosmos
Une baladeuse pensée comme un compagnon d’aventures pour les petits et les grands.
-
Nomade et ludique, Kosmos est imaginée de façon à être utilisée de toutes les façons possibles. Grâce à sa poignée et sa légèreté (330g), elle offre une lumière mobile pour explorer son environnement, peut être simplement posée comme lampe de chevet ou encore accrochée au mur sous forme d’applique grâce à sa poignée.
Explorer, apprendre, veiller, la baladeuse accompagne l’enfant dans la découverte de son environnement.
Manon Alves a travaillé avec les rebuts du groupe COFEL, leader de la literie en France et basé à Limoges. Lattes de sommiers voilées et non conformes, feutre de protection défectueux deviennent les matières premières pour de nouveaux objets éco-conçus.
Porté par DTer, le projet Design&Territoire a pour objectif de valoriser par la création d’objets les chutes et coproduits industriels et artisanaux en Nouvelle-Aquitaine. Ce programme est soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique), la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.