Dorian Étienne

Le Voyageur

  • Éco-responsabilité

    Design social et inclusif

    Recherche empirique

  • Besançon

    Paris

    Bretagne

Designer-voyageur diplômé de l’École Boulle, Dorian Étienne allie art et artisanat par une approche de design humaniste et éco-responsable.

Inscrit dans des territoires proches ou lointains, il observe techniques et matériaux, cultures et histoires. La richesse des patrimoines culturels du monde l’inspire tout au long de ses recherches.

Suivant ce fil conducteur tressé d’Humain et de Nature, il crée des projets sensibles et sensés : les “objets métissés”.

L’expérimentation est aussi son support de création. En effet, les nouvelles caractéristiques des outils et des matériaux sont pour lui une bibliothèque d’idées ; leurs limites lui laissent apercevoir de nouveaux usages.

L’activité du studio se déploie sous plusieurs formes : projets participatifs en territoire, conception de produits responsables et innovants pour l’édition, auto-édition pour des galeries, commandes spéciales, interventions dans des écoles et des instituts ou encore résidences créatives de par le monde.

Après cinq années, le studio a été récompensé par une vingtaine de prix internationaux de design, d’art et d’architecture (New York, Paris, Berlin, Londres, Barcelone, Séoul, Bombay, ...).

Les problématiques ont évolué depuis l'âge d'or du design industriel, le design doit à mes yeux se transformer pour s'adapter aux enjeux d'aujourd'hui et de demain et continuer sa mission, si simple et si complexe à la fois, d'amélioration de la vie.”

Ses projets

Nuclée

Ces lampes d’ambiance métissées sont le fruit de la collaboration de deux designers à Taïwan, Cordélia Faure et Dorian Étienne.

  • Nuclée est née d’une rencontre alliant cultures, savoir-faire et démarche expérimentale.

    Installé près de Hualien, sur la côte est de Taïwan, le peuple aborigène Kavalan est expert dans l’utilisation de la fibre de bananier : ils en font leurs vêtements traditionnels. Nous avons eu la chance de les rencontrer, de partager leur mode de vie et d’apprendre à leurs côtés la méthode ancestrale du travail de cette plante.

    Le bananier est l’une des plantes les plus cultivées au monde. Après chaque récolte des régimes de bananes, les “troncs” doivent être coupés pour faciliter la croissance des rejets. Ainsi, des tonnes de bananiers attendent toujours d’être revalorisés.

    La chair de bananier, résidu considérable inexploité par les Kavalan, révèle à la lumière un graphisme fascinant. Par une technique particulière de d’affinage, ce tissu végétal est stabilisé en une gamme colorée allant du blanc au brun foncé. Cette “nouvelle” matière est ici sublimée par des cerclages de noyer, inspirés de la structure interne du bananier.

    Année : 2020 - 2023

    Prix : French Design 100 (Paris, 2022), Best of Year Award (New York, 2020), Singulart Awards (Paris, 2023) et Green Product Award (Berlin, 2021)

    Expositions : “Materialized” (Milan Design Week 2021), “Sustainability” (Paris Design Week 2019) et “Métissage” (Taïwan Craft Design Museum 2019)

    Vente :Nuclée est réalisée en une série limitée de 12 pièces, numérotées et signées, réalisées artisanalement à partir de matériaux naturels (3000€ / pièce)

    Dimensions : 35 x 35 x 5,5 cm

    Matériaux : fibre de bananier revalorisée, noyer, granit noir, jute, ruban de LED, éléments d’assemblage

    Crédits photos : Matthieu Barani

Pays’Âges

Pays’Âges est une collection de tapisseries-témoignages qui révèlent l’identité de territoires “à risque” sous un angle artistique peu commun, celui du ciel.

  • A travers ce projet collectif, local et itinérant, l’artiste-designer Dorian Étienne réalise une collection d'œuvres textiles de grand format et en volume. Celles-ci présentent les singularités de la région étudiée, sa topographie et sa biodiversité. Elles sont confectionnées sur site avec des matières 100% locales et naturelles. Ces œuvres monumentales témoignent d’un “état du lieu” à cet instant crucial du dérèglement écologique.

    Pays’Âges est avant tout un projet participatif : les habitants sont invités à apprendre aux côtés de l’artiste les techniques de la teinture végétale et du touffetage, puis à participer quotidiennement à la mise en lumière de leur territoire par la réalisation de l’œuvre.

    Ces créations seront renouvelées quelques dizaines d’années plus tard. Exposées en regard des premières, les diptyques témoigneront artistiquement de l’évolution de la région ainsi que des enjeux écologiques et sociétaux qui s’y jouent. Avant cela, chaque tapisserie-témoignage est accompagnée d’une impression grand format du territoire, projeté dans 50 ans.

    La collection Pays’Âges, s’étoffant année après année, soutiendra le travail de structures locales dans leur mission de protection et de valorisation de l’environnement, de la biodiversité et des paysages.

    Année : 2022 - 2024

    Prix : Mondes Nouveaux (Paris, 2022), Grand Prix Photography x Sustainability (Paris, 2023), Citizen-Driven Design Award (Barcelone, 2024)

    Expositions : Abbaye de Beauport (2023 et 2024), Abbaye de Saint-Maurice (2023), Beaux-Arts de Paris (2023), Institut Français de la Mode (2024), Centre touristique du Mont Saint-Michel (2024), Espace Landowski (2024), Centre d’Art Chaillioux (2024) et Hôtel de Ville de Paris (2024).

    Dimensions : 400 x 240 x 10 cm

    Matériaux : laine des Monts d’Arrée, lin breton-normand, plantes tinctoriales locales, latex naturel

Résilience

Collection de couverts, bijoux et tasseurs à café revalorisant les chutes de bois par une coulée de métaux locaux.

  • Les petites scieries peinent souvent à écouler, autrement qu’en bois de chauffage, leurs stocks de bois abîmés ou attaqués par les insectes xylophages.

    Cette collection s’inspire de la technique japonaise du kintsugi, “réparation assumée sublimant un objet brisé ”. Elle propose une manière écologique de revaloriser les essences de bois endommagées, tout en mettant en lumière l’histoire du matériau.

    Année : 2019

    Exposition : Pratique en Zigzag (art+art galerie, 2024) et Materialized pour la Milan Design Week (Milan, 2021)

    Dimensions : 18 x 2 x 1 cm

    Matériaux : noyer, étain blanc

Précédent
Précédent

Camille Routelous

Suivant
Suivant

Hugo Periesse